Retour à la liste

Les lignes de Nazca

par le 10 décembre 2013

Vous avez très certainement entendu parler de ces lignes étonnantes qui ne sont entièrement visibles que du ciel. Elles représentent une araignée, un condor, un colibri, un singe et quelques vingt-cinq autres dessins. Mises à jour au tout début du siècle dernier, la signification et l’utilité des lignes de Nazca ont été interrogées. Profondes d’environ trente centimètres, ces lignes étaient considérées comme sacrées pour les chamans incas. C’est Paul Kosok, natif des États-Unis, qui en révéla l’existence en 1939 au monde entier après son survol pour se rendre compte de l’ampleur du site. Le chef d’œuvre n’est visible dans son intégralité qu’à partir d’une hauteur de 1500 pieds.

Pourquoi ne pas prendre de l’altitude pendant votre voyage personnalisé au Pérou ?
Les lignes de Nazca représentent un extraordinaire vestige dont ni l’origine, ni la raison, ni la technologie n’ont pu être encore définies par les chercheurs. Certains comme Maria Reiche (surnommée « l’ange des Pampas » par les habitants) y ont consacré leur carrière et les pistes de réflexion sont diverses et variées allant de la piste d’atterrissage de véhicules extra-terrestres à un immense sismographe ou bien un immense calendrier dessinant les phases solaires. Les géoglyphes de Nazca sont creusés d’une trentaine de centimètres dans un sol recouvert d’oxyde de fer qui donne une teinte grise à la zone. En enlevant les cailloux selon les lignes, cela laisse apparaître une couleur gypseuse plus claire.

Pour mieux apprécier le paysage, il est judicieux de prendre de l’altitude. Pour cela deux options s’offrent à vous, une avionnette ou bien l’accès au mirador qui surplombe une partie de la zone (la main et l’arbre) de 12 mètres de haut.
Lors de votre voyage en terres Nazca, pensez à vous rendre au Musée didactique Antonini qui vous permettra de mieux comprendre les rites et les objets de la culture. Les pièces exposées proviennent du plus grand site archéologique mondial « Cahuachi ». Ce site est connu pour son centre cérémonial, ses pyramides et ses temples jonchés d’habitations avec des immenses colonnes. Fascinant !
Autre site très intéressant, celui de Paredones qui remonte aux Incas et qui est composé de plusieurs chambres mais également de patios.

Deux autres incontournables pendant votre passage dans cette région, l’aqueduc de Cantalloc, encore en service, qui a traversé le temps grâce à une construction extrêmement solide à base de pierres et d’acacia, ainsi que la nécropole de Chauchilla, en partie ravagée par les pilleurs mais qui laisse apparaître des squelettes en grande quantité.

Top 5 reasons to choose uniktour

555 boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal, (QC), H2Z 1B1, Canada - Quebec permit holder # 703 258 - 2024 Uniktour. All rights reserved.. Montréal, Canada