Retour à la liste

Les Massaï

par le 06 septembre 2013

Les Massai constituent un peuple semi nomade d’éleveurs et de guerriers qui vit principalement au sud ouest de Kenya et au nord de la Tanzanie. On peut les rencontrer au cours d’un voyage de safari dans l’un ou l’autre de ces deux pays. Officiellement, la population est estimée à 25.000 personnes, mais ce chiffre est difficilement vérifiable. De grandes communautés vivent aux abords du Ngorongoro et du parc du Serengeti. Nombre d’entre eux ont également rallié Arusha, la grande ville à proximité du Kilimandjaro.

La langue originelle Massai est le maa, il s’agit d’une langue nilotique, car ce peuple a émigré du Soudan au XIème siècle, mais beaucoup d’entre eux parlent le swahili, la langue officielle de la Tanzanie, et parlée par de nombreux peuples d’Afrique de l’est.

Ce peuple se nourrit principalement du fruit de leur bétail et malgré une forte pression sociale, économique et politique depuis plusieurs siècles, les Massai sont parvenus à maintenir leurs traditions culturelles.

Les Massai ont pour croyance que tout le bétail sur terre leur a été donné par le dieu Ngai et donc que tous les autres peuples africains en possession de troupeaux, leur avait volé ce bétail autrefois.

Lorsque les colons britanniques sont venus envahir l’Afrique de l’est, les conséquences ont été dramatiques pour les Massai entre autres parce que cette colonisation a entraîné l’extermination de nombreux troupeaux de bovins causée par des maladies infectieuses.

Les Massai vivent en communauté dans des huttes appelées manyattas, qui sont faites de bois et de bouse de vache, et qui en séchant, devient aussi dur que du béton. Ils protègent leurs villages par des haies très épineuses afin d’empêcher toute intrusion extérieure. Lorsque les Massai décident de changer de campement, ils brûlent chaque maison pour reconstruire entièrement un village dans un nouvel endroit.

Au sein du village, les hommes et les femmes ont des tâches bien spécifiques. Les hommes s’occupent du bétail et veillent à la sécurité de tous tandis que les femmes s’occupent de tout ce qui est lié à la construction et à l’entretien de la maison.

Le peuple Massai est l’un des plus connus en Afrique dont les coutumes continuent de fasciner de nombreux touristes venus en voyage en Tanzanie et au Kenya. On notera par exemple le rite de compétition entre hommes qui consiste à sauter le plus haut possible en gardant les pieds joints. 

Aussi la parure ancestrale arbore souvent des couleurs vives et de nombreux bijoux en perles colorées et éléments de métal. 

Top 5 reasons to choose uniktour

555 boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal, (QC), H2Z 1B1, Canada - Quebec permit holder # 703 258 - 2024 Uniktour. All rights reserved.. Montréal, Canada