par Grégory Bringand-Dédrumel le 02 juin 2015

Calcutta (rebaptisée Kolkata depuis 2001 comme sous sa forme originale, est la capitale de l'État du Bengale-Occidental en Inde. Cette ville de plus de 4 millions d’habitants est la 3ème agglomération du pays et a vu pendant des années sa population augmenter de manière drastique. C’est en 1717 que la ville connaît un réel tournant, lorsque l’empereur indien accorde aux Anglais le droit de faire du commerce sans payer d’impôts dans toute la région. Un développement exponentiel s’ensuit alors, faisant de la ville la capitale du Raj britannique en 1773, et par conséquent, l’épicentre administratif, économique et politique de l’Empire des Indes.

Cette prééminence s’arrête toutefois en 1912, lorsque les Britanniques décident de relocaliser la capitale à Delhi. Cependant Calcutta a conservé un passé colonial et une vie culturelle extrêmement riche.
Elle est souvent décrite comme une ville insalubre et surpeuplée dans laquelle règne le chaos et la misère comme l’illustre le célèbre livre « La Cité de la Joie » de Dominique Lapierre. Certes, la ville fut le havre de nombreux exodes ruraux de populations très pauvres venues du Bengladesh et des campagnes indiennes, mais depuis une dizaine d’années, Calcutta prend un nouveau visage, plus moderne.

Les représentants actuels de Calcutta mettent tout en œuvre pour faciliter la circulation dans la ville, par le réaménagement des routes, la construction d’un périphérique ou encore le développement de lignes de métro permettant d’atteindre les agglomérations plus isolées. On peut dire de manière générale que la situation économique s’est améliorée, entraînant une augmentation du niveau de vie des habitants.
Il existe un important contraste entre le nord et le sud de la ville. Les rues sont très étroites et animées au nord tandis que les quartiers sud sont principalement occupés par la population riche de la haute société bengalie.
L’une des principales attractions touristiques est le superbe temple de Dakshineshwar Kali. De style bengali médiéval, il est l’un des temples hindous les plus fréquentés de Calcutta, beaucoup de couples s’y rendent pour prier dans le but d’avoir des enfants.

D’autres sites plus au sud de la ville, comme le musée de l’Inde, l’impressionnant Victoria Memorial ou encore l’ancien cimetière colonial sont incontournables si vous visitez Calcutta. Enfin, on y trouve de très nombreux édifices de style Art Déco, et même si la plupart sont délabrés, ils reflètent la période faste de l’entre deux-guerres et les dernières années de la présence anglaise.

Extravagante et démesurée, cette ville est l’une des plus fascinantes de l'Inde, mais aussi l'une des plus troublantes pour les touristes occidentaux qui sont toujours agréablement surpris par l’atmosphère qui règne à Calcutta.

Top 5 reasons to choose uniktour

555 boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal, (QC), H2Z 1B1, Canada - Quebec permit holder # 703 258 - 2024 Uniktour. All rights reserved.. Montréal, Canada