Les castes
par Grégory Bringand-Dédrumel le 02 juin 2015
Le terme caste provient du portugais casta, qui signifie catégorie pure, autrement dit non mélangée. Introduit en Inde au 16ème siècle, les castes, issues de l’Hindouisme, divisent la société en 4 catégories :
- Les Brahmanes, sortis de la bouche du créateur, sont issus des prêtres et des enseignants. Ils constituent la caste la plus élevée.
- Les Kshatriya, nés du bras de Brahmâ, est une caste composée de guerriers, de princes et de rois.
- Les Vaishya quant à eux proviennent des cuisses de Brahmâ et sont représentés par les commercants, les agriculteurs et les artisans.
- Les Shudras, sortis des pieds du dieu sont la dernière caste des serviteurs.
Il existe une cinquième catégorie de personnes constituée des intouchables. Nés de la terre et non du corps de Brahmâ, ils sont exclus du système de castes et considérés comme impurs. Les intouchables sont les descendants des aborigènes non hindous du sud de l’Inde, ils représentent 25% de la population.
On les reconnaît par leur peau foncée, contrairement aux castes supérieures qui ont la peau claire. Les castes supérieures sont d’ailleurs également appelées « Varna » qui signifie couleur en sanskrit.
Les castes sont associées à l’origine à la notion de pureté et de karma. Un Hindou qui saura favoriser son karma pourra renaître dans une caste supérieure afin de pouvoir atteindre le nirvana et l’immortalité auprès des dieux.
Sur le plan socio-professionnel, il existe aussi un système de castes appelé « jati », qui correspond à des catégories de métiers. Deux individus de castes différentes peuvent avoir le même (corps de métier). Compte tenu de l’apparition de métiers modernes, le recrutement se fait de moins en moins en fonction des castes.
Il faut savoir que chaque varna et chaque jati possède indépendamment ses propres codes, ce qui rend le découpage de la société et des croyances relativement complexe.
Sachant que les unions se font entre personnes appartenant à la même caste, il est difficile de changer de caste et quasiment impossible de changer de varna.
Bien que la revendication d’appartenance à une caste ne soit plus autorisée depuis 1950, ce système de division des populations reste bien présent dans les esprits des Indiens. Heureusement se développe une discrimination positive qui aide les intouchables à avoir accès à l’éducation afin de bénéficier des mêmes chances que les autres.